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Engagements et Missions

Nos engagements

HABITAT Perpignan Méditerranée est un acteur incontournable du logement social des Pyrénées-Orientales, avec un patrimoine de plus de 8.300 logements, essentiellement localisés dans les communes de Perpignan Méditerranée Métropole.

Issu de la loi Evolution du Logement, de l’Aménagement et du Numérique (ELAN), et de la volonté du conseil de communauté de Perpignan Méditerranée Métropole et du conseil d’administration de l’ancien OPH Perpignan Méditerranée, l’ESH Habitat Perpignan Méditerranée va écrire une nouvelle page de l’histoire en élargissant ses compétences et son champ d’intervention territorial, notamment grâce à l’apport financier et le soutien de CDC Habitat qui est entré au capital de l’ESH au travers de sa filiale ADESTIA.

Il s’agit de dimensionner l’organisme pour répondre aux attentes du Programme Local de l’Habitat (PLH) de Perpignan Méditerranée Métropole (PMM) mais aussi aux attentes des communes SRU concernant la production de logements sociaux. Par ailleurs l’ESH HPM peut désormais rayonner au-delà du périmètre de PMM, et des projets sont d’ores et déjà livrés à Pia, et vont l’être à Argelès-sur-Mer.

Par ailleurs, notre organisme, bailleur rattaché à la communauté urbaine doit mener à bien l’ambitieux projet de réhabilitation de son patrimoine. Un plan stratégique du patrimoine a été conclu en 2022 avec un volet développement durable – économie d’énergie et un volet lutte contre la fracture numérique.

Compte tenu du déficit en logements sociaux sur le territoire, l’ESH Habitat Perpignan Méditerranée s’engage sur une programmation de 200 logements par an en moyenne sur la durée du PSP. L’estimation totale du programme sur la période de 6 ans porte sur 1.200 logements minimum agréés et 1.800 logements livrés.

L’ESH est le premier bailleur social en termes de livraisons sur le territoire de PMM. Mais les contraintes des communes frappées par le nouveau Plan de Gestion des Risques d’Inondation (PGRI), l’attente du nouveau plan local d’urbanisme intercommunal (PLUI) rendent la recherche foncière difficile même avec l’appui des l’Établissements Publics Fonciers Locaux (EPFL) et d’Occitanie (EPFO).

Une attention particulière sera apportée pour revitaliser les cœurs anciens dans les communes. Ainsi, plusieurs projets sont d’ores et déjà à l’étude sur Toulouges, Perpignan et Canet-en- Roussillon.

 

Nos missions

HABITAT Perpignan Méditerranée a pour mission de proposer des solutions de logement aux personnes dont les possibilités d’accès à l’habitat sont les plus difficiles. En effet, accéder à un logement décent devient chaque jour de plus en plus compliqué pour les jeunes ménages et les familles à revenus modestes.

HABITAT Perpignan Méditerranée est ESH (Entreprise Sociale pour l’Habitat) dont les 2 actionnaires de référence sont ADESTIA (Filiale groupe CDC Habitat) et la Communauté d’Agglomération Perpignan Méditerranée depuis Octobre 2010, sa compétence territoriale s’étend à la Région Languedoc-Roussillon. Ce n’est pas un service municipal ou départemental mais une entreprise autonome à vocation sociale qui entretient des liens privilégiés avec Perpignan Méditerranée Métropole dont un des représentants est élu Président du Conseil d’Administration.

Les entreprises sociales pour l’habitat (ESH) sont des sociétés anonymes investies d’une mission d’intérêt général. Elles logent les personnes et les familles éligibles au logement social.

En partenariat avec les pouvoirs publics et les acteurs locaux, elles veillent à la qualité de leur environnement.  Elles répondent ainsi efficacement aux besoins des habitants.

Les ESH gèrent plus de 2,2 millions de logements, soit près de la moitié du parc HLM, et elles construisent chaque année un logement locatif social sur deux. Intervenant tant en locatif qu’en accession, elles sont des acteurs de l’aménagement des villes et des territoires.

Les ESH sont agréées par l’autorité administrative et leurs statuts contiennent des clauses types qui leur imposent un mode d’organisation spécifique en lien avec leur mission d’intérêt général. Collectivités territoriales et locataires sont représentés dans leur conseil d’administration ou de surveillance.

HABITAT Perpignan Méditerranée peut dès la phase projet s’associer à la réflexion stratégique de la collectivité. Le projet immobilier est mis en perspective avec son environnement urbain et, mené de la phase étude jusqu’à la livraison en concertation avec l’ensemble des partenaires.

Aménager au cœur de la commune

Afin de répondre aux attentes spécifiques de réhabilitation des centres anciens, HABITAT Perpignan Méditerranée a développé un savoir-faire en matière d’intervention sur le patrimoine ancien en menant des opérations d’acquisition-amélioration. La très forte implication de l’office dans la rénovation démontre son expertise et sa capacité à mener des projets d’envergure pour améliorer le cadre de vie d’une commune.

Répondre à vos besoins et assurer un partenariat durable

HABITAT Perpignan Méditerranée construit des logements sociaux (PLUS/PLAI et PLS) qui couvrent l’ensemble des besoins des habitants de vos territoires. L’entreprise gère les projets de construction dans leur intégralité, de l’étude au montage d’opérations immobilières, du suivi des chantiers jusqu’à la livraison de l’ouvrage et l’attribution des logements. HABITAT Perpignan Méditerranée diversifie également son offre en proposant des réponses aux besoins spécifiques (foyers d’hébergements pour jeunes travailleurs, étudiants, séniors, habitat intergénérationnel…) et aux demandes d’accession sociale à la propriété, soit par la coopération avec des promoteurs privés, soit par la vente directe aux particuliers (accession sociale à la propriété et/ou PSLA).

Proposer une architecture adaptée et respectueuse des normes environnementales

Nos nouvelles résidences offrent des prestations de qualité en parties communes et privatives. Elles s’insèrent de manière harmonieuse et pérenne dans les quartiers.
Cette démarche de développement durable se prolonge au travers de programmes de réhabilitation du parc ancien et de différents travaux de rénovation et d’entretien du parc immobilier.

Accompagner le parcours résidentiel des habitants

Pour HABITAT Perpignan Méditerranée, organiser le parcours résidentiel de ses clients fait partie intégrante de la démarche qualité.

La gestion locative

Fort de ses 155 collaborateurs qui sont employés pour la plupart dans les métiers de gestion locative, HABITAT Perpignan Méditerranée a la volonté de mettre le client-locataire au cœur de l’organisation et d’améliorer sa qualité de service. HABITAT Perpignan Méditerranée développe aussi un accueil de proximité au sein de ses agences décentralisées. Les collaborateurs employés en agence prennent ainsi en charge le locataire de son entrée jusqu’à son départ. Un accueil plus personnalisé, en cas d’incident de paiement ou d’autres difficultés sociales, est également assuré par nos personnels compétents formés en conseil familial et social. En outre, la plupart de nos locataires ont pour premier interlocuteur, leur gardien d’immeuble qui travaille au quotidien sur site. Le gardien est aussi en lien journalier avec l’agence.

Les réparations de travaux d’entretien courant dans les logements et les parties communes sont prises en charge par nos équipes de maintenance qui travaillent sur l’ensemble du patrimoine. Au siège, nos services techniques gèrent les grosses opérations de maintenance et de réhabilitations. Ils ont également en charge de faire réaliser des travaux consécutifs à la mise en œuvre du Plan Stratégique de Patrimoine qui planifie, dans le temps, les investissements sur les logements.