Accueil » À propos » Qui sommes-nous ? » Historique et Patrimoine

Historique et Patrimoine

Historique d’HABITAT Perpignan Méditerranée

Crée en Août 1930, l’Office Public d’Habitations à Bon Marché est le premier bailleur social du Département. Son premier Conseil d’administration a eu lieu le 28 janvier 1931 présidé par Monsieur Victor DALBIEZ, Maire de Perpignan de 1929 à 1935.

En 1968, les 2 offices des Pyrénées Orientales, plus précisément l’Office Public d’HLM et l’Office Département HLM, se regroupent

En 1980, l’office public HLM de la ville de Perpignan se sépare de l’Office HLM des PO.

En 1996, trois agences de proximité sont créées sur les quartiers du haut Vernet, bas Vernet et champ de Mars pour renforcer les liens de proximité avec les locataires de l’organisme.

L’année 2005 est également marquée par la transformation de l’office d’HLM, en office public d’aménagement et de la construction. En devenant l’OPAC PERPIGNAN ROUSSILLON, l’office change de statut juridique pour devenir un EPIC (Etablissement Public Industriel et Commercial).

Par arrêté préfectoral du 27 octobre 2010, l’office est officiellement rattaché à la communauté d’agglomération. L’office public de l’habitat Perpignan Roussillon change d’identité et devient office public de l’habitat Perpignan Méditerranée.

Le 1er octobre 2021, afin de répondre aux attentes de la loi ELAN, l’Office Public de l’Habitat Perpignan Méditerranée fusionne avec ADESTIA filiale de CDC Habitat et devient ESH Habitat Perpignan Méditerranée. Elle est présidée par Bernard Vial et dirigée par Muriel Corréard.

 

Le PARC de l’ESH Habitat Perpignan Méditerranée en quelques chiffres au 31.12.2023

279 résidences et sur 21 des 36 communes de la communauté urbaine. Des programmes sont d’ores et déjà lancés dans des nouvelles communes dont une hors agglomération, à Pia et Argelès-sur-Mer.

Plus de 8300 logements se trouvent sur Perpignan dont 4.080 en quartier prioritaire de la ville

L’ESH HPM dispose des logements en copropriété dans 35 résidences et 649 logements individuels.

2.000 logements ont été livrés sur les 10 dernières années et 632 démolitions dans le cadre des opérations PNRU.

En outre l’ESH HPM gère 3779 garages ou parkings et 142 fonds de commerces.

Pour chaque commission d’attribution des logements, la CALEOL traite entre 50 et 70 dossiers par mois.

L’ESH HPM gère encore 14 logements en bail à Réhabilitation pour 5 résidences en cœur de ville (Saint-Jacques et Saint-Mathieu).

4 bureaux de proximité ont été créés en 2018, dont trois se trouvent dans le quartier du Vernet (Clodion/Torcatis – Vernet Salanque – Pont Rouge – Boulevard Kennedy).

 

Le PERSONNEL  de l’ESH Habitat Perpignan Méditerranée

L’entreprise compte 155 agents qui sont répartis dans 5 grandes Directions (Finances et contrôle de gestion, Gestion locative et Proximité, Développement et Patrimoine, Ressources Humaines, Juridique-Foncier-Marchés).

La Directrice Générale gère directement la mission NPNRU, le Projet Cadre de Vie, le Service Informatique, la Communication et la mission Sécurité et Tranquillité résidentielle.

Un gros effort a été réalisé ces deux dernières années pour respecter le décret Lienemann (1 gardien pour 100 logements dans les grandes résidences) Actuellement, nous comptons une quarantaine de gardiens.