Accueil » À propos » Actualités » DÉMOLITION BÂTIMENT 3 CHAMP DE MARS : 1er COUP DE PELLE

DÉMOLITION BÂTIMENT 3 CHAMP DE MARS : 1er COUP DE PELLE

Une page se tourne ! Le Bâtiment 3 de Champ de Mars n’existera bientôt plus… L’inauguration de la démolition de ce bâtiment de la cité Champ de Mars a eu lieu le mardi 19 juillet. Elle s’est tenue en présence de Muriel Corréard, directrice d’Habitat Perpignan Méditerranée, de Julien BARAILLE, Conseiller Régional, des représentants de la Ville de Perpignan, Marion BRAVO, Isabelle Bertran, Patricia Fourquet, Jean-Yves Gatault et d’habitants émus de voir disparaître cette résidence de 54 logements dans laquelle ils ont vécu et à laquelle ils étaient attachés.

Un travail d’équipe

Mme Corréard a tout d’abord pris la parole pour souligner l’importance de ce moment dans l’histoire de l’ESH Habitat Perpignan Méditerranée car cette résidence, édifiée dans les années 60, est l’une des plus importantes de notre patrimoine avec 756 logements. Elle a tenu à remercier les agents qui se sont investis et ont contribué à la réussite de cette opération tant en amont lors des relogements que sur la partie technique. Elle a ensuite insisté sur l’excellente collaboration avec la ville de Perpignan et les différents partenaires et professionnels réunis dans ce projet de renouvellement urbain.
Dans leurs discours, les élus et représentants de la ville, Mme Isabelle Bertran, maire de quartier, Mme Patricia Fourquet, adjointe au maire, Mr Gatault, délégué NPNRU ont tous réaffirmé l’engagement de la municipalité dans la poursuite du NPNRU et ont tous souligné le travail d’équipe qui a été réalisé avec l’ESH HPM.

Enfin, avant de faire procéder au grignotage mécanique de l’immeuble, le maître d’œuvre Jean Thomas Pitscheider a apporté certaines informations technique. Il est revenu sur l’ambitieux challenge de l’opération liée à ce « gros vaisseau de 55m de long, 11m de large, avec 9 étages et qui pèse 10 000 tonnes». Il a précisé que les travaux préalables de désamiantage ont duré 4 mois. Ce sont en effet plus de 2km ½ de joints de façades amiantés et 1000 tonnes d’amiante au total qui ont été extraites. Il a salué le travail des désamianteurs, véritables « nouveaux mineurs » du XXIème siècle, ainsi que  l’investissement de tous les partenaires et professionnels engagés dans le projet. Comparativement, la démolition du bâtiment ne prendra en tout qu’un petit mois.
Enfin, il est à noter que 98% des déchets et gravats de ce vertueux chantier seront recyclés à l’issue de l’opération.

 

Le Champ de Mars s’ouvre sur la ville…

La démolition de ce bâtiment permettra ensuite de poursuivre le grand projet urbain inscrit dans le #NPNRU avec un aménagement « ouVERT  » , intelligent et pratique qui facilitera la vie des habitants. Cette perspective favorisera la circulation du centre-ville aux quartiers sud et offrira un nouveau visage pour ce quartier historique de Perpignan.
La ville réfléchit également à l’implantation de commerces de proximité qui font actuellement défaut dans le secteur.

Ce projet porté par l’ESH Habitat Perpignan Méditerranée dans un partenariat avec la ville de Perpignan l’ANRU – Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine , La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, le Département des Pyrénées-Orientales, Perpignan Méditerranée Métropole Méditerranée confirme le travail et le professionnalisme des équipes de l’ESH qui ont contribué au relogement des habitants et à la préparation et à l’encadrement de la démolition avec le maître d’œuvre JEAN LOUIS PITSCHEIDER et les entreprises BUESA , CAMAR, SEMPERE&FILS que nous tenons à remercier pour leur efficacité.

 

Les travaux en détail

Le phasage des travaux  entamés en mars a été le suivant. Ils se poursuivront jusqu’en octobre 2022.
➢ Désamiantage complet des 3 cages d’escalier du bâtiment 3, (joints de dilatation en façade, sols avec dalles et colle amiante, conduits amiante ciment, Faïence avec Colle amiantée, Pissette en fibrociment)
➢ Déconstruction des 3 cages d’escalier du bâtiment 3, (sol souple, cloison carreaux de plâtre, menuiseries intérieures et extérieures)
➢ Démolition des 3 cages d’escalier du bâtiment 3 y compris fondations, vide sanitaire enrobés périphériques,
➢ Démolition de la cheminée au-dessus de la chaufferie conservée
➢ Arrachage de la végétation périphérique
➢ Remblaiement du terrain pour remise à niveau par rapport au TN.

 

Première tranche des travaux :  mars 2022

– Travaux de désamiantage  jusqu’à Fin Juin
– Confinement et préparation des logements avant désamiantage : Réalisé par la société Grand Sud Protection Confinement
– Désamiantage extérieur et sous-sol : réalisé par la société CAMAR
o  joint de dilatation en façade
o  pissette et conduit fibrociment
– Désamiantage intérieur : réalisé par la société Sempéré et fils
o  Dalle de sol / lés
o  Faïence –  Carrelage et colle

Deuxième tranche des travaux : démarrage début Juillet – fin prévue courant octobre 2022.

– Démolition et évacuation des gravats réalisée en coordination par la société Buesa et Camar

Le montant total des travaux s’élève à 628 301 € HT soit 691 131.10€ TTC