La sécurité
On ne fait jamais assez attention !
Nous avons tous notre responsabilité lors d’un accident ou d’un sinistre. L’important est de ne pas paniquer, d’avertir immédiatement les services de secours concernés et votre agence ou, en cas d’urgence (week-end et jours fériés) notre numéro d’urgence de l’ESH Habitat Perpignan Méditerranée 06 15 76 05 22.
Un incendie se déclare chez vous :
Prévenez les sapeurs-pompiers (Tél 18, 112) en détaillant votre adresse et attendez leur intervention en appliquant les consignes suivantes :
Le feu se déclare dans une pièce de l’appartement :
- Fermez la porte de la pièce concernée et les fenêtres de l’appartement pour éviter tout courant d’air qui aggraverait l’incendie ;
- Fermez le gaz ;
- Attaquez le feu à l’aide d’un extincteur si cela est possible ;
- Restez à l’extérieur de l’appartement en attendant l’intervention des sapeurs-pompiers.
La cage d’escaliers est enfumée :
- Restez à l’intérieur de l’appartement ;
- Appliquez des linges mouillés contre la porte et arrosez la partie menacée ;
- Fermez la porte d’entrée et les fenêtres pour éviter tout appel d’air.
Fuites de gaz :
Pour éviter les fuites de gaz, il est impératif de vérifier et de changer les tubes souples des cuisinières (la date limite est inscrite dessus). Préférez les tuyaux flexibles qui se vissent. Ne cherchez jamais à repérer une fuite avec des allumettes, utilisez de l’eau savonneuse.
Ne bouchez pas les grilles de ventilation : c’est formellement interdit. Elles assurent votre protection en cas de fuite, en même temps qu’elles permettent une bonne combustion du gaz et évitent tout risque d’asphyxie. N’utilisez pas les grilles de ventilation pour installer une hotte de cuisine.
Si vous constatez une fuite de gaz : fermez le robinet général d’arrivée, ouvrez la fenêtre.
Si vous décelez une fuite ou une odeur suspecte aux alentours de votre compteur : coupez immédiatement l’arrivée du gaz et contactez le service d’urgence Gaz Réseau Distribution de France au 0 810 433 066 et les pompiers au 18 ou 112, en cas de blessés ou si le problème semble très grave.
Fuites d’eau :
Fermez le compteur d’eau situé dans votre logement ou sur le palier. Si la fuite est importante, prévenez les sapeurs-pompiers (Tél 18, 112) et votre agence. Remplissez un constat amiable avec vos voisins si nécessaire dont vous donnerez un exemplaire à votre agence et à votre assureur.
Accès aux compteurs :
Laissez l’accès libre aux différents compteurs. Chaque membre de la famille doit en connaître l’emplacement afin de pouvoir couper l’électricité, le gaz ou l’eau en cas de nécessité ou d’absence prolongée.
Les chaudières : A surveiller de très près !
Une chaudière à gaz peut-être à l’origine de deux risques majeurs : l’émanation de monoxyde de carbone et le départ d’un incendie. Il est indispensable de laisser entrer les agents de maintenance mandatés par Habitat Perpignan Méditerranée pour la visite d’entretien.
Risques électriques :
Vérifiez régulièrement le bon état de vos prises de courant et des fils de vos appareils électriques. Coupez le courant au disjoncteur avant toute intervention sur l’installation, même pour changer une ampoule. Lorsque l’un des fusibles a sauté, remplacez-le par un vrai fusible, de même calibre, et non par du fil de fer ou du cuivre. N’utilisez aucun appareil électrique en ayant les pieds ou les mains mouillés ou les pieds nus (attention aux rasoirs et sèche-cheveux électriques) à plus forte raison si vous êtes dans la baignoire ou sous la douche. Si vous avez des enfants en bas âge, utilisez des cache-prises pour leur sécurité. Faites attention aux prises multiples qui risquent de chauffer, et n’abusez pas des rallonges : elles peuvent être à l’origine d’accident.
Les ascenseurs :
Confort et sécurité :
L’ESH Habitat Perpignan Méditerranée doit assurer la maintenance des ascenseurs et réagir au plus vite en cas de panne. Pour obtenir le maximum de résultats en termes de qualité et d’efficacité, il a confié la maintenance et le dépannage des ascenseurs à des entreprises extérieures spécialisées, qui doivent vous assurer une parfaite qualité de services.
Dépannage des ascenseurs :
Si vous constatez qu’un ascenseur est en panne, prévenez l’agence ainsi que l’entreprise en charge de la réparation dont les coordonnées sont affichées sur la porte de l’ascenseur située au rez-de-chaussée et dans la cabine. L’Entreprise chargée de la maintenance doit intervenir immédiatement. Dans le cas d’un arrêt prolongé de l’ascenseur pour travaux, la société qui a le contrat d’exploitation de l’appareil vous indiquera par affichette le détail de remise en service. Votre gardien peut également vous tenir informé de ce délai.
Une mécanique de précision :
Comme une voiture, un ascenseur est une mécanique de haute précision, qui réclame une surveillance technique sans relâche et qui doit s’utiliser en respectant des règles de conduite.
Conseils d’utilisation :
- Ne laissez pas de jeunes enfants utiliser seuls l’ascenseur : en cas de problème, ils ne pourraient pas atteindre le bouton d’appel d’urgence !
- N’appuyez pas violemment ou à répétition sur un bouton.
- Ne surchargez pas la cabine jusqu’à la bloquer.
- Veillez à ne pas gêner le bon fonctionnement des portes : un usage anormal de la cabine peut provoquer une panne.
L’usage de l’ascenseur est réservé au seul transport des personnes. Il ne doit pas être utilisé pour le transport de meubles, matériaux, marchandises volumineux, etc ; ces derniers doivent être transportés par l’escalier.
En cas de problème… Pas de panique !
Si vous êtes bloqué à l’intérieur de l’ascenseur, lisez les consignes de sécurité affichées à l’intérieur et appuyer sur le bouton d’alarme. Attendez l’intervention des secours. Si vous constatez qu’une personne est bloquée à l’intérieur de l’ascenseur, invitez-la à se conformer aux consignes de sécurité ; prévenez votre gardien, votre agence ou à défaut, les sapeurs-pompiers (Tél 18, 112).
Le bruit
Conformément aux dispositions de la loi 2007-2097 du 05/03/2007 relative à la prévention de la délinquance, en cas de trouble de voisinage, Habitat Perpignan Méditerranée se réserve le droit de demander en justice la résiliation du bail et l’expulsion du locataire et de tout occupant de son chef. Le bruit est à l’origine de la plupart des conflits entre locataires, il convient donc de respecter la tranquillité du voisinage, de nuit comme de jour. En effet, il est normal de respecter le rythme de vie de vos voisins qui peut être différent du vôtre et en particulier pour les travailleurs de nuit, les enfants en bas âge, les personnes âgées ou les malades. Savez-vous que le bruit, est la principale cause de stress évoquée par les habitants ! Et si un jour vous décidez de faire la fête…prévenez vos voisins.
SOYEZ DONC SPECIALEMENT VIGILANTS
- Au volume sonore de vos appareils de radio, télévision, chaîne hi-fi et vos répétitions musicales,
- Au bricolage (perceuse, marteau…),
- Aux bruits divers : claquements de portes, de fenêtres, de talons…,
- Aux jeux d’enfants dans les escaliers et les parties communes,
- Aux animaux laissés seuls dans le logement,
- Etc…
Les animaux
Tenez votre chien en laisse et ne le laissez pas divaguer dans les parties communes et les espaces extérieurs. Assurez-vous qu’il ne laisse pas de traces désagréables et ramassez les déjections.
Les animaux dangereux :
Conformément aux dispositions de la loi 99-5 du 6 juillet 1999 relative aux animaux dangereux…, il est strictement interdit de détenir dans le logement ou parties communes même à titre provisoire un chien d’attaque rentrant dans la 1ère catégorie mentionnées à l’art 211-1 du Code Rural (Pitbull, Rottweiler, Dogue Argentin, molossoïdes, etc…). Les propriétaires ou détenteurs d’un chien de garde et de défense considéré par la loi comme chien dangereux de 2ème catégorie (Berger Allemand, Doberman, Boxer) doivent respecter scrupuleusement la réglementation en vigueur. Pour en savoir plus sur la réglementation, consultez le portail de l’administration française : service-public.fr.