Le mois de février s’est ouvert avec la cérémonie de remise de clés de résidence Le Corum à Sainte-Marie-la-Mer qui s’est déroulée le 1er février à l’espace Omega en présence des membres de l’ESH Habitat Perpignan Méditerranée, du maire de Sainte-Marie-la-Mer et des représentants de la CU, du département et de la Région. C’est avec joie et parfois émotion que les 24 nouveaux « chanceux » locataires se sont vus remettre les clés de leur nouveau logement, synonyme pour certains de nouveau départ.
Le premier programme immobilier de L’ESH Habitat Perpignan Méditerranée livré en 2022
Avec un budget de plus de 2.8 millions d’euros et 24 Logements Locatifs Sociaux, le programme Le Corum est le premier des projets de l’ESH Habitat Perpignan Méditerranée livré cette année sur le territoire de la Communauté Urbaine. Il vient s’ajouter aux 2 résidences de l’ESH déjà présentes sur la commune à savoir « Couleurs du Sud » – 7 LLS et « Etienne Terrus » – 1 LLS).
Il s’inscrit dans un vaste programme, issu de la volonté de l’ancien Président Robert Vila, partagée par le nouveau président de l’ESH Habitat Perpignan Méditerranée, Bernard Vial , de développer une nouvelle vision du logement social, plus humaine, plus solidaire, mais surtout qualitative.
Dans ses opérations immobilières, qu’il s’agisse de rénovation, d’acquisition-réhabilitation ou de programmes neufs, l’ESH Habitat Perpignan Méditerranée s’attache à ce que ses réalisations fassent la part belle à l’architecture et au cadre de vie. La résidence Le Corum est ainsi un bel exemple de cette nouvelle approche dans laquelle l’habitat dit social se fond dans l’environnement. En effet, l’opération globale dans laquelle la résidence Le Corum s’inscrit, se compose d’un lotissement de 97 logements comprenant immeuble résidentiel et villas individuelles. Plus aucune différence ne peut être observée avec l’habitat dit « traditionnel ». Dans cette optique, il n’est plus stigmatisant d’habiter une résidence Hlm.
Ce sont ces choix, mais aussi ceux de la Commune de Sainte-Marie-La-Mer et de son Maire, Mr Edmond Jorda, qui ont conduit à lancer cette opération où vont cohabiter résidences individuelles et résidences à loyers modérés, au sein d’un quartier périphérique. Le Corum, est ainsi idéalement situé à quelques encablures de la mer et du cœur du village. Agrémenté d’un espace central qui accueille un supermarché, Les deux bâtiments se trouvent à proximité d’autres commerces.
Les locataires se sont donc vus remettre les clés de leur nouveau logement à l’occasion d’une cérémonie en présence de Me Bernard Vial, président; Muriel Corréard, Directrice Générale de l’ESH Habitat Perpignan Méditerranée, Edmond Jorda, Maire de Sainte-Marie-la-Mer, Mme Marion Bravo, élue à la ville de Perpignan et représentante de la CU PMM, de Mme Toussainte Calabrèse, vice-Présidente du Conseil Départemental des P-O. et Samuel Moli, Conseiller Régional. Tous ont pris la parole pour adresser un mot aux locataires, insistant notamment sur la chance qu’ils avaient de pouvoir vivre dans ce type de résidence qui se distingue par la qualité de sa construction.
A défaut de pouvoir partager une apéritif de bienvenue en raison des conditions sanitaires, l’ESH HPM a remis à chaque locataire un sac contenant de la documentation et quelques produits du terroir: de la tapenade, un jus de fruit Sibio! et des Rousquilles.
Portée par la Direction Technique de l’ESH HPM, cette opération en VEFA (Vente en l’Etat Futur Achèvement) a donc permis la construction neuve de 24 Logements Locatifs Sociaux. Elle résulte de la collaboration de l’architecte – Maître d’œuvre : RAYNAUD OLIVIER et du promoteur ISIS IMMOBILIER.
Le chantier s’est déroulé sur 18 mois 1/2 .
Parmi les 24 logements collectifs on compte 6 appartements Type 2 (Surface moyenne = 45m²) , 12 appartements Type T3 (Surface moyenne = 63m²) et 6 appartements Type T4 (surface = 82 m²) ainsi que 25 places de stationnement aérien.
Nous souhaitons la bienvenue et un bon emménagement à toutes et à tous.