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STOP AU HARCELEMENT DE RUE : UNE CAMPAGNE POUR SENSIBILISER ET AGIR

Le lundi 25 novembre 2024, l’Espace Citoyen du Bas Vernet a été le théâtre du lancement officiel de la campagne « STOP au Harcèlement de Rue, respectez le code de la rue » , un projet innovant et collaboratif destiné à lutter contre le harcèlement dans les espaces publics. Un groupe de femmes et des jeunes des Espaces Adolescence et Jeunesse ont activement participé à des ateliers créatifs et réflexifs, avec l’accompagnement de professionnels. Ces échanges ont permis de produire des outils de sensibilisation, capables de susciter une prise de conscience collective face à des comportements trop souvent banalisés.

Une campagne éducative et percutante

Cette campagne est le fruit de plusieurs mois de travail initié en avril 2024. Portée par Habitat Perpignan Méditerranée, en partenariat avec le CIDFF66, la Ville de Perpignan et ses Espaces citoyens et jeunesse, elle illustre l’ importance de la collaboration entre acteurs publics, associatifs et citoyens. L’action s’inscrit dans la continuité de la convention de partenariat signée en 2023 entre Habitat Perpignan Méditerranée et le CIDFF66, témoignant d’un engagement durable pour lutter contre les violences faites aux femmes et promouvoir un cadre de vie inclusif et respectueux. 15 séances ont permis de donner lieu à cette campagne de communication.

Au cœur de cette initiative, une série de 9 situations de harcèlement revisitées à la manière de diapositives du « Code de la Rue ». Ces affiches percutantes mettent en scène des comportements courants de harcèlement, tels que les sifflements, les gestes obscènes ou les commentaires inappropriés.

Chaque affiche propose :

  • La nature de l’agression , précisée pour mieux identifier ces comportements inacceptables.
  • Un choix de réponse clair et pédagogique, incitant le spectateur à réfléchir à la réaction appropriée.
  • Une référence à l’article du Code pénal applicable, rappelant que ces actes sont des infractions condamnées par la loi.
  • Un QR code , permettant d’accéder à une liste complète des associations et structures d’aide aux victimes et aux témoins.

Ces affiches  invite donc chacun, victime ou témoin, à agir en sollicitant l’accompagnement nécessaire.

Un projet collectif et engagé au service du territoire

Cette campagne a été conçue grâce à la collaboration entre Habitat Perpignan Méditerranée , le CIDFF66 , et les Espaces citoyens et Jeunesse de la Ville de Perpignan. Depuis avril, des groupes de femmes et d’adolescents ont travaillé main dans la main pour créer des outils de communication puissants, sous la direction d’intervenants professionnels tels que Cécile Porcel de l’association Enjeux et Territoire qui a notamment animé 2 ateliers théâtre en fin de projet.
Lors de leurs prise de parole, Muriel Corréard, Directrice Générale d’Habitat Perpignan Méditerranée, Laurence Jamin, Présidente du CIDFF66, Christelle Martinez, adjointe au maire de la Ville de Perpignan et Mme Nathalie Vitrat, Sous-Préfecture, ont rappelé l’importance d’agir collectivement pour des espaces publics plus respectueux et sécurisants.

Une soirée riche en symboles

Lors de la soirée de lancement, le public à découvert :

  • Une restitution théâtrale poignante de 2 ateliers Théâtre animés par Céline Porcel de l’Association Enjeux et Territoire, dans laquelle des femmes ont exprimé leurs vécus et réflexions sur les injonctions et violences sociétales subies au quotidien, par une approche sensible et symbolique.
  • La présentation des affiches de la campagne STOP au HDR , qui seront diffusées dans le mobilier urbain digital de la ville de Perpignan.
  • La présentation par les jeunes de l’EAJ de leurs 8 affiches sur le HDR.
  • Les discours des partenaires ont souligné l’importance de cette mobilisation collective et réaffirmé leur engagement à agir pour des espaces publics respectueux et sécurisants.
  • Un délicieux cocktail préparé par les membres de l’association le bas Vert qui a réuni tous les participants à l’événement.

Nous remercions chaleureusement les participant.e.s, les jeunes impliqués, et l’ensemble de nos partenaires qui ont permis à cette campagne de voir le jour. Leur mobilisation et leur créativité ont permis de faire de ce projet une véritable réussite.

Un outil pour agir et sensibiliser

Avec la campagne « STOP au Harcèlement de Rue, respectez le code de la rue » , l’objectif est d’éduquer, de prévenir et d’inciter à agir. En mettant à disposition des ressources concrètes grâce au QR code, cette campagne va au-delà de la sensibilisation : elle propose des solutions et encourage l’action. Habitat Perpignan Méditerranée est fier de s’associer à cette campagne et de réaffirmer son engagement en faveur de la lutte contre les violences faites aux femmes. En collaborant avec des partenaires comme le CIDFF66 et les structures locales, nous participons à la construction d’une société où chacun doit se sentir libre et respecté.

Les affiches de la campagne seront prochainement visibles dans le mobilier urbain de Perpignan.
Nous encourageons chacun.e à relayer ce message, car ensemble, nous pouvons contribuer à faire évoluer les mentalités et garantir des espaces publics respectueux et sécurisants.

Pour accéder à des ressources complémentaires : Rendez-vous sur https://permegav66.gogocarto.fr/

Découvrez les affiches de la campagne « STOP au Harcèlement de rue, respectez le code de la rue »:

Les affiches des jeunes de l’EAJ :