Depuis le mois de mars, une nouvelle version du règlement intérieur des immeubles est disponible. Ce document rappelle les règles du savoir-vivre dans les immeubles de l’OPH Perpignan Méditerranée. En tant que signataire, vous êtes tenu de le respecter. Focus sur quelques-unes des principales règles.
Vous pouvez consulter le règlement intérieur sur notre site internet / Rubrique « A propos » / Téléchargements
Nous avons tous à y gagner !
C’est de la bonne volonté et de la coopération de tous que se crée en effet un cadre de vie agréable dans un habitat collectif
MONTRONS-NOUS RESPECTUEUX
Envers les personnes et leurs travail
Veillez ainsi à respecter tout d’abord le personnel (agents d’entretien, gardiens, agents de l’OPH PM, partenaires et entreprises). Tous interviennent en effet sur les sites et résidences de l’OPH PM pour assurer votre confort, bien-être ou sécurité. Toute menace, agression verbale ou physique donnera lieu à des poursuites judiciaires.
Montrez-vous également courtois avec vos voisins.
Envers les lieux
Soyez respectueux de votre environnement (pas de dégradation des espaces communs, de jets d’ordures par les fenêtres ou hors des containers, bacs ou poubelles).
Si vous avez des encombrants, faîtes-les débarrasser par les services de la ville. Un simple appel suffit pour prendre RDV via le Numéro vert « Allo Propreté » au 0800 22 00 00 (appel gratuit depuis un poste fixe)
Ce numéro permet :
– de prendre rendez-vous pour l’enlèvement de ses encombrants et déchets verts suivant le règlement en vigueur,
– de signaler un problème de collecte de vos déchets ou de bacs à changer…
Prenez soin de vos extérieurs (balcons et jardin). Il ne s’agit pas de lieux de stockage, donc n’entreposez rien dessus ni sur les rebords de fenêtres. Veillez à ce que les jardinières soient bien positionnées à l’intérieur et entretenez votre jardin (tonte de la pelouse, désherbage…).
N’étendez pas de linges et n’installez pas d’occultation qui en plus d’être parfois dangereuses dégradent ou nuisent à l’aspect de la résidence.
Pour votre sécurité et celle de vos voisins, les barbecues sont également interdits dans ces espaces.
Si une place de stationnement vous a été attribuée, veillez à bien vous garer dessus et à respecter les emplacements réservés aux personnes handicapées.
Ne mobilisez pas de place avec des voitures ventouses. Elles seront automatiquement enlevées par la fourrière.
Le stationnement de remorques, camions, camping-car, caravanes et autres véhicules non « légers « est interdit.
La circulation dans les parcs de stationnement est limitée à 20km/h.
Si vous possédez un animal, veillez à le tenir en laisse, à ce qu’il n’aboie pas de façon trop prononcée et à bien ramasser ses déjections (sous peine d’une amende de 35€ !).
Il est interdit de fumer dans les espaces communs et de jeter ses mégots dans l’espace public.
SOYONS VIGILANTS
Si vous habitez une résidence sécurisée, veillez à bien refermer les portes d’accès pour éviter les intrusions de personnes extérieures.
Accompagnez toujours vos enfants, surtout les plus jeunes, notamment dans les ascenseurs qu’ils ne peuvent utiliser seuls. Vous êtes responsables de vos enfants et des personnes qui vivent dans votre foyer.
Veillez à ne pas entreposer d’objets (vélos, poussettes, cartons…) dans les espaces communs ou devant votre palier. Ils peuvent gêner les secours en cas d’intervention ou causer un accident.
ASURONS-NOUS DE NE PAS FAIRE DE BRUIT
Lorsque l’on vit en collectivité, il est important de respecter la tranquillité des uns et des autres.
Veillez ainsi à réduire les nuisances potentielles ( pas de musique trop forte ou de cris) notamment au delà de 22h00 et jusqu’à 7h du matin. Le tapage nocturne peut être puni d’une amende forfaitaire pouvant aller jusqu’à 180 €.
Les nuisances sonores qui interviennent la journée (de 7h à 22h) sont considérées comme du tapage diurne et se caractérisent par 3 éléments :
– la répétition
– l’intensité
– la durée
Les travaux sont autorisés de 8h à 19h du lundi au samedi en dehors des jours fériés.
Favorisez le dialogue ! Si vous prévoyez une fête, il est utile d’informer vos voisins au préalable. Ils se montreront plus compréhensifs.
Un voisin se montre trop bruyant ? Allez le voir et expliquez lui calmement la gêne que vous subissez. Si le dialogue échoue, vous pouvez informer votre gardien ou chargé de territoire qui devra mettre tout en œuvre pour faire cesser les trouble.
Nous vous rappelons que le non-respect de ce règlement peut entraîner la résiliation judiciaire de votre contrat de location.